Si les Égyptiens de l’Antiquité connaissaient déjà une sorte d’ascenseur, ce n’est toutefois qu’au 19e siècle que l’ascenseur s’est imposé pour le transport de personnes. Bref voyage à travers les principales étapes de l’évolution du secteur des ascenseurs.
2500av. J.-C.
L’invention du palan est très ancienne. Les Égyptiens de l’Antiquité auraient eux-mêmes utilisé un système de poulies pour construire les pyramides. Ils auraient ainsi transporté des pierres pesant jusqu’à 2,5 tonnes vers le haut.
236av. J.-C.
L’invention du premier ascenseur connu est attribuée à Archimède, mathématicien, physicien et astronome grec. Son système fonctionnait avec des câbles et des poulies. Les premiers ascenseurs, dont les vestiges ont été retrouvés dans plusieurs théâtres grecs anciens, étaient actionnés par des êtres humains, des animaux ou de l’eau. Ils servaient en premier lieu à soulever des charges lourdes.
80apr. J.-C.
Les ascenseurs jouaient un rôle central au Colisée de Rome. Les Romains utilisaient au moins 28 ascenseurs, actionnés à la force musculaire par des esclaves, pour transporter les gladiateurs et les animaux sauvages dans l’arène pour les combats. Les systèmes d’ascenseur étaient composés d’une structure en bois, d’un câble, de diverses poulies et d’un double treuil. Ils étaient déplacés par la force de quatre personnes.
1300
Au Moyen-Âge, la technologie du treuil permettait de soulever des personnes dans des paniers. Un ascenseur ancien, ici représenté dans le codex Manesse entre 1305 et 1315.
1743
Les ascenseurs étaient notamment installés dans les cours royales. L’un des plus connus est sans doute la «chaise volante» de 1743, installé au château de Versailles par le roi Louis XV pour sa maîtresse.
1766
En 1766, la reine Marie-Thérèse a fait installer un ascenseur dans la crypte des Capucins de Vienne. Lorsqu’elle s’y est retrouvée coincée trois semaines avant sa mort en novembre 1780, elle aurait déclaré: «C’était un signe. La crypte veut me garder à jamais.»
1770
L’invention de la machine à vapeur à la fin du 18e siècle a permis à l’ascenseur de faire un énorme bond en avant. Grâce à elle, des charges plus lourdes peuvent être transportées sur de plus longues distances. Les ascenseurs à vapeur font leur apparition en masse dans les mines. Une fois le travail de la journée terminé, les mineurs étaient remontés grâce à l’ascenseur.
1793
En 1793, le premier ascenseur à vis sans fin est construit par Ivan Kulibin et installé dans le palais d’hiver du tsar russe à Saint-Pétersbourg.
1800
Dès le début du 19e siècle, les premiers ascenseurs hydrauliques sont installés dans les usines. Ils ne franchissent toutefois que de faibles hauteurs à un rythme lent. Les ascenseurs à câbles ont une marge de progression technique nettement plus importante, mais le risque de rupture du câble est grand. Comme il n’existe pas encore de systèmes de sécurité fiables, les ascenseurs pour personnes restent rares.
1853
L’invention de l’ascenseur avec système anti-chute a été décisive dans cette marche triomphale. En 1853, le constructeur Elisha Graves Otis présente à l’exposition universelle de New York une innovation qui va changer le monde: le frein d’ascenseur. Suspendu sur une plateforme au-dessus des visiteuses et des visiteurs, il ordonne à son assistant de couper le câble porteur. Resté bien en place sur sa plateforme, Otis prononce cette phrase légendaire: «All safe, gentlemen.» Tout est sûr. La première pierre des premiers gratte-ciel new-yorkais était posée.
1880
Lors du salon industriel de Mannheim, en 1880, Werner von Siemens présente pour la première fois un ascenseur qui n’est pas actionné par une machine à vapeur bruyante ni par la pression du gaz ou de l’eau, mais par un moteur électrique relativement petit placé sous la cabine.
1882
Le premier pater-noster a été développé en Angleterre en 1876 et installé dans le Grand Post Office de Londres pour transporter les colis à travers les étages. Ce n’est qu’en 1882 que l’on a pensé au transport de personnes; d’abord avec un entraînement par chaîne, puis avec de la vapeur. Le pater noster fonctionne un peu comme un palan. Fixées à des chaînes et en circulation permanente, les cabines individuelles transportent généralement deux personnes.
1887
En 1887, l’inventeur Alexander Miles met au point un mécanisme de fermeture automatique des portes d’ascenseur et dépose la même année une demande de brevet pour son invention.
1996
Lancement de Miconic 10, le système intelligent de commande d’appel de destination. Au lieu d’appuyer sur le bouton d’appel, la saisie de la destination se fait via un clavier. Miconic est le précurseur de Schindler PORT, l’actuel système de gestion du transit de Schindler.
2018
Schindler lance Schindler R.I.S.E: ce robot d’installation autonome et auto-grimpant perce des trous dans la cage d’ascenseur pour l’installation d’ascenseurs. Schindler R.I.S.E rend cette dernière plus efficace et augmente la sécurité des monteuses et des monteurs.