Pour travailler avec des méthodes numériques telles que la modélisation des informations du bâtiment (BIM), nous avons besoin d'une compréhension uniforme des termes. Voici les termes les plus importants concernant le BIM.
(Lat. attribuere – attribuer, assigner) est une caractéristique concrète d’un objet. Un objet est donc déterminé de manière univoque par l’ensemble de ses attributs.
L’Augmented Reality (réalité augmentée) est une technologie qui consiste à superposer à une image directe issue de la réalité un contenu virtuel généré par ordinateur. Les données du modèle 3D ne sont pas les seules à être utilisées; il est également possible d’intégrer des sons, des vidéos, des graphiques ou des données GPS, ce qui permet d’élargir notre perception de la réalité. La réalité augmentée ouvre aux responsables de chantier et aux ouvrières et ouvriers du bâtiment de toutes nouvelles voies dans le domaine de l’interaction.
Un balayage laser 3D est une méthode d’enregistrement tridimensionnelle dans laquelle les structures de surface sont calculées à l’aide du temps de propagation de l’impulsion d’un faisceau laser. Il en résulte un nuage de points numérique avec un nombre défini de points et leurs coordonnées correspondantes. Les fréquences de balayage actuelles peuvent atteindre 100'000 points par seconde.
La conception assistée par ordinateur (CAO) est le processus de création d’un dessin technique à l’aide d’un programme informatique.
Dans le closed BIM (ou BIM fermé), l’ensemble des personnes impliquées dans la planification travaillent simultanément sur un modèle de bâtiment et dans un format de données du fabricant. Cela n’étant possible qu’avec les programmes d’une famille de logiciels, l’ensemble des personnes impliquées dans la planification doivent l’utiliser.
Le contrôle de collisions 3D est une méthode permettant d’identifier, de vérifier et de signaler efficacement tout conflit au sein d’un modèle de construction 3D. Le contrôle de collisions n’est pas effectué une seule fois, mais est intégré dans le processus continu de contrôle et de coordination de la planification.
Indépendamment de sa taille et de sa complexité, chaque projet passe de manière générale par plusieurs phases successives, de l’initiation à l’exploitation en passant par la planification, la réalisation et l’achèvement. Le terme «cycle de vie du projet» décrit cette suite logique.
Le Drawing Exchange Format est un format de fichier pour le transfert de données vectorisées. Le format DXF est pris en charge par la plupart des programmes de CAO. Les définitions d’objets, telles que «mur», sont perdues lors de l’échange des données.
Norme indépendante pour décrire les modèles de bâtiments de différents systèmes de CAO. Outre les données géométriques, d’autres propriétés des structures des bâtiments sont représentées. Les IFC sont définies par l’International Alliance for Interoperability (IAI). Les IFC permettent l’échange interlogiciels de données de construction et de Facility Management provenant de différentes applications.
L’interopérabilité est la capacité de différents systèmes/plateformes à échanger des informations tout en étant capables de traiter ces informations sans perdre les spécifications/valeurs de données requises.
Le LOD décrit l’état d’évolution des différents composants, de l’approche conceptuelle au début d’un projet jusqu’à la précision absolue dans la représentation.
Un modèle 3D est la représentation d’une partie de la réalité sur ordinateur par abstraction. La saisie de la géométrie s’effectue de manière appropriée à l’aide d’un programme de CAO adéquat. À cet égard, différents éléments de construction, tels que le mur, le pilier et la dalle, sont attribués à la géométrie. Chaque composant est un objet dans le modèle 3D.
Derrière l’open BIM (ou BIM ouvert) se cache l’approche consistant à créer des normes et des flux de travail ouverts pour collaborer dans les phases de planification, d’exécution et d’exploitation d’un bâtiment. Lancé par buildingSMART et un certain nombre de fournisseurs de logiciels de premier plan, l’open BIM permet l’échange de données entre différents systèmes, donnant ainsi aux personnes impliquées dans le projet la liberté d’opter pour le logiciel de leur choix.
Le plan d’exécution du BIM est un document qui contient des outils liés au BIM, des recommandations sur les rôles et les responsabilités, ainsi que des directives pour l’optimisation des processus commerciaux. Le plan d’exécution du BIM contient une définition des possibilités d’utilisation du BIM sur le projet, une description des objectifs du projet BIM, ainsi qu’un déroulement détaillé du processus pour la création, la gestion et le contrôle du flux d’informations pendant le projet.
Cette demande d’information est un processus visant à obtenir les informations écrites nécessaires à la prise de décision concernant la suite à donner au processus. Dans le secteur de la construction, une RFI est souvent utilisée dans les cas où il existe un manque de clarté dans l’interprétation des détails, des spécifications ou des dessins de construction.
Méthode d’analyse de modèles de bâtiments. Pour ce faire, des propriétés physiques, telles que les valeurs caractéristiques des matériaux de construction, le temps de construction ou les chiffres du trafic, sont attribuées au modèle CAO. La consommation d’énergie, le déroulement des travaux ou les flux de personnes sont ainsi simulés.
Source: Hochtief, BuildingSmart