Entretien avec Jörg Naescher, notre Directeur du Développement Durable.
Vous avez récemment pris la Direction du Développement Durable chez Schindler, qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce nouveau poste ?
Lors de mes précédentes affectations en opérations et finances, j'ai pu voir à quel point les attentes des clients et de la société ont considérablement changé. Ces changements concernent à la fois le rôle des entreprises dans la société mais également les défis du changement climatique. En 2021, j’ai accepté un nouveau mandat de direction pour faire avancer le développement durable dans nos opérations avec un projet pilote qui vise à passer à une mobilité électrique à grande échelle.
Personne ne peut se permettre d’ignorer le développement durable. Afin de l'inclure réellement dans la structure de Schindler, nous devons combiner nos perspectives globales, nos ambitions et notre vision avec les connaissances locales pour que le développement durable fasse désormais partie de nos activités quotidiennes, à tous les postes et dans toutes les régions.
Avec mon équipe de professionnels expérimentés en développement durable, ainsi qu'avec l’aide du comité exécutif, j’ai à cœur de développer les activités responsables sur l’ensemble de notre organisation internationale.
En 2021, nous avons annoncé notre engagement à définir des objectifs basés sur des données scientifiques. En quoi est-ce important et pourquoi ?
Notre engagement était la prochaine étape naturelle après la réalisation d’une évaluation de matérialité, le développement de scénarios climatiques et les apprentissages issus de notre Feuille de route 2022. Il est essentiel de nous aligner avec l’Accord de Paris si nous souhaitons contribuer sérieusement à la lutte contre la crise climatique. Les objectifs basés sur des données scientifiques sont un engagement interne et externe pris par notre Conseil d’Administration, et par conséquent par l’ensemble de notre organisation. Cet engagement envoie un message sérieux à nos parties prenantes et nous donne l’élan nécessaire pour gagner l’ensemble du groupe.
En regardant plus loin, au-delà de 2025, quel sera l’axe de notre travail en matière de développement durable ?
Schindler opère dans l’environnement de la construction qui a un rôle majeur à jouer dans la réduction des émissions de CO2e. Selon le dernier rapport du GIEC, nous avons trois ans pour réagir. Les années 2025 et 2030 s’approchent plus que jamais et ne sont plus une vision à long terme, mais plutôt une échéance à court terme. Vu l’urgence de la situation, les années à venir seront décisives pour nous. Nous pouvons aujourd’hui nous baser sur les fondations solides que nous avons posées : notre première évaluation de matérialité, une analyse de scénarios climatiques, notre engagement zéro émission nette, un programme I&D solide et un projet diligence des droits humains. Notre Feuille de route 2030 définira des actions claires pour avancer sur nos objectifs actuels, tout en définissant des objectifs ambitieux relatifs au changement climatique et à l’innovation, dans le contexte de la conception durable des bâtiments.
Mais l’ESG va au-delà du climat. Nous souhaitons développer une approche globale car les problèmes E, S et G sont fortement interconnectés. Le changement climatique a eu et continuera d'avoir des répercussions irréversibles sur les personnes et communautés. Nous devons adopter une perspective intégrée qui tienne compte de ces interdépendances, à l’heure des décisions commerciales.
Qu'est-ce que cela signifie pour le groupe Schindler ?
Nous sommes responsables de nos 69 000 collaborateurs et de nos 1,5 milliard d’usagers qui utilisent nos produits quotidiennement. Nous souhaitons garantir leur sécurité à tout moment. Nous continuerons également de renforcer nos efforts pour créer un environnement de travail inclusif et divers, qui célèbre la diversité plutôt que de simplement la tolérer. Nous croyons en un traitement respectueux et juste de nos clients, de nos fournisseurs, de nos partenaires et des autres parties prenantes.
Pour assurer la réussite de notre aventure de développement durable, la collaboration sera essentielle. Nous devrons nous appuyer sur nos relations existantes et créer de nouveaux partenariats au sein de l’écosystème du bâtiment afin de co-créer les villes intelligentes et durables dont nous avons besoin.