Sur le site actuel de RhyTech à Neuhausen (SH), on vit, on travaille, on fait ses courses ou on dîne au restaurant sur le toit, avec vue sur les chutes du Rhin.
Du berceau de la production européenne d’aluminium au quartier urbain: voici comment l’on peut résumer en quelques mots l’histoire du site RhyTech à Neuhausen am Rheinfall. Là, des ouvriers ont produit pour la première fois en Europe, à partir de 1888, le nouveau matériau léger qu’était alors l’aluminium. L’entreprise de l’époque est devenue plus tard Alusuisse et la production a été transférée en Valais au milieu du 20e siècle. En 2007, le concurrent Alcan a racheté l’entreprise et a cessé ses activités à Neuhausen. Du jour au lendemain, le site de 25 000 mètres carrés s’est retrouvé face à un avenir incertain.
L’emplacement orienté sud sur un plateau avec vue sur les chutes du Rhin et la proximité immédiate de la gare ont toutefois suscité l’intérêt d’investisseurs pour le terrain. Le projet de réaménagement allait malgré tout s’avérer difficile. Il a fallu neuf ans de plus pour que les travaux ne commencent et ce n’est que fin 2023 qu’ils se sont achevés. Que s’est-il passé? Deux ans après le mandat d’étude, l’électorat a certes approuvé de justesse le reclassement du site, mais les deux immeubles planifiés polarisaient et cela a débouché sur des oppositions, raison pour laquelle le permis de construire n’a été délivré qu’en 2019.
La persévérance a porté ses fruits: le site industriel est devenu un quartier urbain et attrayant. L’ancienne halle industrielle, qui accueille des restaurants, des magasins, un centre commercial Migros et une salle de spectacle, ainsi que les deux immeubles forment les aspects les plus marquants du projet. Ils ont beau avoir suscité la controverse, ils constituent un élément clé du quartier RhyTech. En effet, la construction en hauteur a permis, d’une part, d’atteindre la pleine exploitation et, d’autre part, de libérer de la surface au sol. Les nouveaux appartements dans les immeubles et dans le complexe résidentiel RhyGarten sont presque tous loués ou vendus.
L’un des grands thèmes de la réalisation du projet était l’aménagement vertical, non seulement pour les bâtiments, mais aussi entre les différents niveaux du site. Outre des escaliers et des rampes, un ascenseur Schindler de type 3000 aide également à franchir la différence de hauteur. Au total, Schindler a réalisé 15 installations sur le site de RhyTech. Les fleurons sont les six ascenseurs situés dans les tours, qui desservent jusqu’à 28 arrêts. Les exigences spécifiques à ce type d’installations ont été l’une des raisons pour lesquelles Schindler a obtenu le contrat. L’équipe de Schindler a été impliquée dès la phase d’avant-projet. Elle a par exemple effectué des calculs pour déterminer si le nombre d’ascenseurs était suffisant. «Cela nous a beaucoup aidés lors de la planification», explique Pascal Welti, chef de projet global pour le site RhyTech chez Halter Entwicklungen.
La desserte verticale de la plus petite des deux tours a nécessité une solution plus complexe: outre les locataires des appartements, il faut aussi y transporter la clientèle du restaurant et du bar situés au dernier étage, ainsi que des marchandises pour la cuisine. La desserte a donc été dissociée: la clientèle du restaurant et du bar accède directement à l’ascenseur express, qui peut accueillir 13 personnes et contenir une tonne de marchandises, par une entrée séparée. L’ascenseur express a en outre nécessité des mesures spéciales. Martin Strub a accompagné la réalisation de toutes les installations sur le site de RhyTech en tant que responsable de grands projets chez Schindler. Pour lui et son équipe, l’accès à la partie résidentielle était en revanche classique: deux ascenseurs de type 3000, pouvant accueillir chacun huit personnes, sont employés à cet effet. Ils sont complétés par un ascenseur plus grand de type 5500, qui est équipé comme celui du bâtiment voisin comme un ascenseur pour sapeurs-pompiers. Il est utilisé aussi bien pour la partie résidentielle que pour la partie restauration. Grâce à cette utilisation hybride, la surface nécessaire à la desserte verticale a pu être réduite au maximum. Mais le travail de Schindler sur le site de RhyTech ne s’arrête pas à la fin de la mise en service des 15 installations: «Sur mandat des quatre copropriétés, nous assurerons également le service après-vente au cours des dix prochaines années», explique Roland Lanz, responsable de vente chez Schindler.