Depuis 50 ans, la fondation Schindler Kulturstiftung soutient les artistes de Nidwald dans toute la Suisse. Une oeuvre d’art a été spécialement créée pour célébrer cet anniversaire.
C’est dans les «Kulturnotizen» de la Neue Zürcher Zeitung NZZ que la fondation Schindler Kulturstiftung apparaît pour la première fois au grand jour le 3 décembre 1974. La NZZ rend alors compte de manière succincte de la remise du prix Johann Melchior Wyrsch. Le prix est remis à trois artistes de Nidwald à l’hôtel de ville de Stans. Soeur M. Augustina Flüeler (artiste textile), Leonard von Matt (photographe) et Paul Stöckli (artistepeintre) sont alors récompensés. Le jeune artiste-peintre nidwaldien Beat Odermatt reçoit quant à lui un prix d’encouragement.
50 ans plus tard, la fondation Schindler Kulturstiftung continue de récompenser des artistes locaux. «Depuis sa création dans le cadre du centenaire de Schindler, nous avons fortement soutenu la création artistique de Nidwald», déclare ainsi le président de la fondation Niklaus Reinhard. C’est d’ailleurs le but précis de la fondation : encourager et soutenir la création culturelle et scientifique dans le canton de Nidwald. C’est dans cette intention que Messieurs A.F. Schindler et J. Ch. Bonnard ont créé la fondation en 1974. Au départ, le capital de la fondation s’élève à 200 000 francs. «Depuis, les familles Schindler et Bonnard ainsi que la Schindler Holding SA ont apporté d’autres contributions notables et ont mis à disposition le secrétariat de la fondation», souligne le président de la fondation.
Au total, la fondation Schindler Kulturstiftung a verséplus de 1,6 million de francs depuis sa création. Pour cela, le conseil de fondation a traité plus de 2000 demandes au cours de toutes ces années, dont 844 ont été acceptées. «Les artistes soutenus doivent avoir un lien très concret avec le canton. Donc soit travailler ici, soit attirer l’attention en Suisse sur leur origine nidwaldienne par le biais de leur art», explique Niklaus Reinhard. La fondation comprend la notion deculture de manière assez large : en 2010, par exemple,Heini Murer, alors professeur de chimie physiologique àl’université de Zurich, a été récompensé.
Outre le prix Johann Melchior Wyrsch, la fondation décerne régulièrement des prix d’encouragement à de jeunes talents. Depuis 2004, la Schindler Kulturstiftung récompense en outre les travaux de maturité du collège de Stans. «Nous les choisissons parmi une sélection effectuée par la commission de maturité du collège. C’est très enrichissant d’étudier les travaux de ces jeunes», confie le président de la fondation Niklaus Reinhard. L’exemple du scientifique de renommée internationale Heini Murer, lui aussi ancien élève du collège de Stans, montre qu’une carrière passionnante peut s’offrir aux jeunes.
En 2024, la Schindler Kulturstiftung fête ses 50 ans d’existence. «Nous avons décidé il y a deux ans déjà que nous voulions faire quelque chose pour le public», explique Niklaus Reinhard. La fondation a examiné différentes idées. Finalement, c’est la résidence médicalisée Nägeligasse, située dans le centre de Stans et en cours de rénovation, qui a remporté la course. «Notre idée d’offrir une oeuvre d’art à la résidence médicalisée a été très bien accueillie par la direction de l’établissementet les architectes», explique le président de la fondation. Le choix du lieu s’est porté sur le «lieu desilence», qui a été réaménagé.
Un appel d’offres a ensuite été lancé auprès d’artistes. Un jury composé de responsables du canton de Nidwald, de la fondation, de la résidence médicalisée et d’un bureau d’architectes a évalué les idées de projetde huit artistes de Nidwald. Le choix s’est finalement porté sur Donato Amstutz. Depuis des années, Donato Amstutz, né en 1969 à Stans et vivant aujourd’hui à Paris, brode ses tableaux. Il travaille généralement avec du fil noir sur du tissu blanc. «Ses tableaux sont aussi discrets qu’ils sont impressionnants et saisissants. Ce lieu sera dédié aux sens. Je m’en réjouis vraiment beaucoup», a déclaré Niklaus Reinhard. L’oeuvre d’art sera solennellement remise à la résidence médicalisée le 30 novembre 2024.