Schindler équipe la construction des nouvelles stations de montagne sur le Schilthorn avec huit escaliers mécaniques et quatre ascenseurs.
Au lieu de travailler pour le MI6, le service de renseignement de Sa Majesté, l'équipe de monte-charge de Schindler Suisse a transporté deux monte-charges au Piz Gloria (ou Schilthorn) au début février, sur ordre de la Schilthornbahn AG. Les monte-charges ont été transportés par la télécabine sur trois stations. L'équipe de monte-charge a été transportée par hélicoptère au sommet, comme l'a fait George Lazenby dans le rôle de James Bond dans le film "Au service secret de Sa Majesté" en 1969, pour éliminer son ennemi juré Blofeld, retranché au Piz Gloria.
Le sommet, à 2970 mètres d'altitude, est actuellement un immense chantier. Les ouvriers creusent la roche à la pelle mécanique, coulent du béton pour les murs, tirent des câbles. Tout cela au cœur des Alpes, dans les montagnes. En février, le soleil brille, mais le panorama est à couper le souffle: l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau d'un côté, le lac de Thoune de l'autre. Les températures sont généralement négatives, mais il fait souvent plus de 10 °C. Et le soleil n'est pas toujours au rendez-vous. Les vents sont souvent forts et il neige. En quelques heures, un mètre de neige fraîche peut s'accumuler.
Pourtant, les travaux avancent comme prévu. Les deux premières des quatre escaliers mécaniques du type Schindler 9300 sont actuellement installés. Au total, Schindler Aufzüge AG fournira huit escaliers mécaniques, deux ascenseurs pour personnes du type Schindler 3000 et deux ascenseurs de marchandises du type Schindler 2600 pour la nouvelle construction des stations de téléphérique au Schilthorn. "Les projets en montagne sont toujours un défi. Les conditions météorologiques exigent une grande flexibilité. Les retards dus à la neige ou aux vents forts doivent être pris en compte. Dans ces conditions, il est essentiel de maintenir des canaux de communication courts avec la direction des travaux afin de trouver rapidement des solutions ensemble", explique Marco Bühler, responsable des escaliers mécaniques chez Schindler Suisse.
L'équipe a une grande expérience dans les projets en montagne: elle a travaillé et travaille encore sur la Testa Grigia (3500 m. au-dessus du niveau de la mer) à Zermatt, à Verbier ou sur le Titlis (3000 m. au-dessus du niveau de la mer). "Chaque projet est unique, c'est passionnant et cela fait plaisir. L'élément clé du succès est une bonne planification de la logistique. Pour les projets en montagne, nous définissons dès le début du projet, en collaboration avec la direction des travaux, le transport des ascenseurs et produisons ces derniers dans notre usine européenne à l'avance", souligne Marco Bühler. Ainsi, les ascenseurs sont transportés par hélicoptère sur le Titlis, tandis que sur le Schilthorn, les ascenseurs, qui pèsent plusieurs tonnes, sont transportés par téléphérique.
Il s'agit d'un projet du siècle, sur lequel la Schilthornbahn AG travaille depuis 2022. L'ensemble du téléphérique, depuis le fond de la vallée à Stechelberg jusqu'au sommet culminant à près de 3000 mètres d'altitude, sera modernisé et en partie remplacé. Le coût du projet s'élève à 130 millions de francs. Les trois sections du téléphérique ne seront pas toutes opérationnelles avant le printemps 2026, et ce en double exploitation, c'est-à-dire avec deux cabines chacune. Le remplacement des téléphériques vieillissants permettra de raccourcir le temps de trajet et d'offrir ainsi une vue à couper le souffle depuis le sommet à un plus grand nombre de personnes par jour.
Les escaliers mécaniques et les ascenseurs jouent un rôle essentiel dans le transport des skieurs et des touristes. Ils permettent de les transporter rapidement et efficacement sur les pentes et de les faire redescendre. "C'est ce que Schindler fait: nous offrons une mobilité efficace et durable, dans les villes comme sur les pentes", explique Marco Bühler.